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Meniéres disease

Tinnitus Information in English, German and French


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Menière’s disease

Menière’s disease is precisely described in medical literature. Its symptoms consist in a feeling of pressure within the ear, of spinning around which can last for several hours, very often accompanied by vomitting and a further loss of hearing in the affected ear. A variant of Menière’s disease is the so called Lermoyez syndrom, where patients describe the phenomenon of better hearing during the spinning-attack.Up to now the exact causes of the disease have not been found out. Though there is one fact that can be taken for granted: the trigger of spinning attacks as well as of heardness of hearing is the so called endolymphatic hydrops in the inner ear, i.e. a pathological increase of pressure in the inner ear’s liquid. As these mechanisms are well known a clear concept of treating Menière’s disease is available. The disease often starts by some disturbances in the range of low frequency sounds und a feeling of pressure within the ear, the spinning attack might follow then. At this stage of disease special medication will be applied ( Betahistidin, e.g. Aequamen®) and a short term application of diuretic medecine. If an effective control of the spinning attacks cannot be reached by these means, the next step might be taken: a surgery in the inner ear, the so called saccotomy.

The endolymphatic sac is the water reservoir of the inner ear. This reservoir is embedded in the bone behind the ear. This fact is of great importance: because of the surrounding bone the water reservoir is not able extend in case of increasing pressure. The surgery (saccotomy) proceeds like this: The endolymphatic sac is spotted out and the bony shell surrounding the endolymphatic sac will be removed.

This technique of surgery demands special knowledge and training, since it is not easy to find out and identify the structure. The competent surgeon will successfully carry out this operation which is not dangerous at all. Then spinning attacks will stop and eventually there may be a better quality of hearing in the affected ear. There have been controversial discussions about this technique of surgery. A lot of doctors have doubts about the effectiveness of this type of operation. In Germany this technique is taught in a few places only and the number of experts is small.

Further measures of getting rid of spinning attacks are on one hand the destruction of the vestibular nerve by applying a toxic substance (Gentamycin) to the middle ear or on the other hand by cutting in two the nerve of equilibrium (selective neurectomy of the nervus vestibularis).

Both methods, medication or operation, may result in a deterioration of hardness of hearing or in complete deafness. They have no effect on the patho-physiological process, the increase of pressure in the inner ear. The only thing they do is dealing with the consequences of higher pressure, i.e. the spinning attacks. These two methods cannot prevent a further loss of hearing.

All this has to be taken into consideration when choosing the convenient therapy. Some more aspects have to be considered with Menière’s disease as well as with all other diseases of the inner ear: in the first place questions of nutrition, which means healthy food, no nicotine, little salt, and then diagnosis and treatment of disturbances in the cervical spinal column and the jaw bone (temporo-mandibular bone).

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Morbus Menière

Bei der Menièr´schen Erkrankung handelt es sich um ein fest umschriebenes Krankheitsbild mit den Symtomen Druckgefühl im Ohr, Drehschwindel über Stunden einschließlich Erbrechen und zunehmender Schwerhörigkeit des betroffenen Ohres. Eine Variante des Morbus Menière ist das sogenannte Lermoyez-Syndrom, wobei die Patienten während des Drehschwindelanfalles eine Hörverbesserung beschreiben. Die genaue Ursache des Krankheitsbildes ist nicht bekannt, jedoch ist man sich heute sicher, daß die Auslösung der Schwindelanfälle und auch die Ursache der Schwerhörigkeit in einem sogenannten Hydrops des Innenohres, also einer pathologischen Druckerhöhung der Innenohrflüssigkeit zu suchen ist. Da man diese Pathomechanismen hierfür sehr gut kennt, besteht ein klares Konzept zur Behandlung des Morbus Menière.

Oft beginnt die Krankheit mit einer Störung im Tieftonbereich und dem Anzeichen von Ohrdruck, bis dann die ersten Schwindelanfälle auftreten. In diesem Stadium besteht die Therapie aus der Anwendung bestimmter Medikamente (Betahistidin, z.B. und der kurzzeitigen Anwendung von wassertreibenden Medikamenten (Diuretika). Ist damit ein Sistierten der Schwindelanfälle nicht zu erreichen, kommt der hörerhaltende operative Eingriff, die sogenannte Saccotomie in Betracht.

Der sogenannte Saccus endolymphaticus bildet das Wasserreservoir des Innenohres. Dieses Reservoir liegt eingebettet im Knochen hinter dem Ohr und diese knöcherne Einbettung spielt bei der Krankeit des Morbus Menière eine besondere Rolle: das Wasserreservoir kann sich bei Druckerhöhung nicht ausdehnen. Das Prinzip der Operation besteht darin, diesen Saccus endolymphatikus aufzusuchen und ihn von seiner knöchernen Schale zu befreien.

Diese Operationstechnik verlangt aber eine spezielle Ausbildung, da es nicht einfach ist, die Struktur aufzufinden und zu identifizieren. Wird die Operationstechnik jedoch beherrscht, handelt es sich um einen ungefährlichen Eingriff, der die Schwindelanfälle zu erliegen bringt und mit etwas Glück sogar zu einer besseren Hörfähigkeit des betroffenen Ohres führt. Die Problematik dieser Operatonstechnik hat in der Wissenschaft zu heftigen Diskussionen geführt. Es gibt viele Ärzte, die den Erfolg dieser Operation anzweifeln. In Deutschland wird die richtige Operationstechnik nur noch von wenigen Schulen beherrscht und gelehrt.

Nur in seltenen Fällen wird als weitere Maßnahme die Zerstörung des Gleichgewichtsnerven mittels Einbringung einer toxischen Substanz (Gentamycin) in das Mittelohr oder der Durchtrennung des Gleichgewichtsnerven (selektiven Neurektomie des Nervus Vestibularis) durchgeführt. Diese beiden Verfahren, ob medikamentös oder operativ, bergen die Gefahr einer Hörverschlechterung oder gar Ertaubung durch die Therapie selbst in sich. Sie beeinflussen auch nicht das pathophysiologische Geschehen der Druckerhöhung im Innenohr. Sie behandeln lediglich die Auswirkungen dieser Druckerhöhung nämlich die Schwindelanfälle. Auch nach diesen Maßnahmen wird es weiterhin zu einer zunehmenden Verschlechterung des Gehörs kommen. Dieser Umstand muß bei der Auswahl der Therapiemaßnahmen beachtet werden. Neben diesen Grundprinzipien der Behandlung des Morbus Menière spielen wie bei allen Innenohrerkrankungen ernährungsphysiologische Überlegungen eine Rolle, also gesunde Ernährung, kein Nikotin, eher salzarme Ernährung und die Diagnostik und Behandlung von Störungen der Halswirbelsäule und der Kiefergelenke.

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Le Morbus Menière

Morbus Menière est une maladie dont les symptômes ont été entièrement décrits: une sensation de pression dans l’oreille, des étourdissements qui durent plusieures heures, très souvent accompagnés de vomissements et une d’une perte d’audition aggravée pour l’oreille concernée. Il existe une variante du Morbus Menière, le syndrome Lermoyez, où la personne atteinte ressent une amélioration temporaire de sa capacité auditive. L’origine de ce trouble n’est pas parfaitement connue. Néanmoins on est certain aujourd’hui que les crises d’étourdissement et la perte d’audition sont déclechés par par ce qu’on appelle l’hydrops dans l’oreille interne, c’est à dire par l’élévation pathologique de la pression du liquide dans l’oreille interne. Comme on connaît très bien ces mécanismes pathologiques, une méthode de traitement très précise a été mise au point. Souvent cette maladie commence par une perturbation des basses fréquences et par des sensations de pression dans l’oreille, suivies par des premières crises d’étourdissements. A ce stade, la thérapie prévoit certains médicaments (comme Betahistidin, p.e. Aequamen®) et pour une courte durée des médicaments diurétiques. Si, malgré ces mesures, les étourdissements persistent, il faut envisager une opération qui stabilise les capacités auditives: opération appellée saccotomie.

Le sac endolymphatique contient le réservoir de liquide de l’oreille interne. Ce reservoir se trouve incrusté dans l’os temporal, le rocher. Cette cavité joue un rôle spécifique: le réservoir où se trouve le liquide ne peut pas s’élargir lorsque la pression augmante dans l’oreille interne. Le principe de l’opération est le principe de trouver le sac endolymphatique et de le libérer de sa couche osseuse.

La technique de cette opération exige du médecin une formation spéciale, il est en effet difficile de trouver et d’identifier la structure. Si l’opérateur maîtrise cette technique, il s’agit là d’une intervention chirurgicale sans danger, qui mettra fin aux crises d’étourdissements et qui apportera parfois une amélioration de l’audition. Cette technique a fait l’objet de débats scientifiques contradictoires. Nombreux sont les médecins qui mettent en doute le succès d’une telle opération. En Allemagne, on ne trouve que quelques facultés de médecines où on maîtrise et enseigne cette méthode d’opération.

D’ autres mesures ne sont que rarement utilisées: d’une part la destruction du sens de l’équilibre par l’utilisation d’une substance toxique (Gentamycin), d’autre part la section des nerfs d’équilibre(neurectomie sélective du nerf vestibulaire). Ces deux méthodes – médicamenteuse ou chirurgiale – comportent le danger d’une détoriation de l’audition ou même d’une surdité. En outre, il faut ajouter qu’elles n’ont aucune influence sur le processus pathophysiologique: l’élévation de la pression dans l’oreille interne. Elles ne considèrent que les effets de cette pression élevée: les étourdissements. Les mesures décrites entraîneront une détérioration de l’ouïe. Il est indispensable de tenir compte de ces aspects lors du choix de la méthode thérapeutique.

Outre ces principes fondamentaux concernant le Morbus Meniére, il faut également tenir compte de la nutrition, avoir une alimentation raisonnable (par ex. pas de nicotine, peu de sel etc.), procéder à un diagnostic et au traitement des vertèbres cervicales et de l’articulation temporo-mandibulaire.

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Posted 2005-07-10